Zoom sur le métier d’office manager

On poursuit les zooms sur nos services. Avec ce mois-ci la présentation de Ricardo, notre office manager. Passionné par son métier, il vous en expose les différentes facettes.

Présente toi et ton parcours en quelques lignes

Je m’appelle Ricardo, j’ai commencé mes études de Management en Hôtellerie et Tourisme au Mexique, ensuite j’ai eu l’opportunité de les finaliser dans une école hôtelière en Suisse. Après des nombreuses années de travail en Hôtellerie, j’ai décidé de changer de direction et d’aller découvrir un nouveau secteur, c’est là que j’ai croisé le chemin de ViaXoft en 2019.

Quelles sont tes missions ?

En tant qu’Office manager chez ViaXoft, j’ai pour but de délester les équipes dirigeantes et administratives de certaines fonctions et responsabilités, mais également de développer certains aspects aujourd’hui peu ou pas adressés.                               

J’ai deux missions principales :

1. Administrative : facturation et suivi des dossiers clients, relance des débiteurs, administration des ventes, gestion administrative du personnel, gestion des paies, etc.

2. Projets internes : j’ai un rôle de chef de projet sur des sujets très différents, mais qui ont pour but d’optimiser ou améliorer la qualité de travail des employés. (Ex. mise en place d’un SIRH pour la gestion des congés, remplacement téléphonie, satisfaction client)

As-tu une journée type ?

Je n’ai pas vraiment de journée type, mes journées sont très variées et sont rythmées par les différents sujets ou projets à traiter. 

Qu'est ce que tu préfères dans ton métier ?

J’aime beaucoup la polyvalence de mon métier, mais aussi le fait de travailler sur différents projets avec différentes équipes.

Quelles sont les compétences requises pour ce métier ?

Forcément la polyvalence est l’une des compétences principales pour ce métier, mais aussi l’adaptabilité, l’autonomie, l’organisation, la patience, l’ouverture d’esprit et bien-sûr des compétences administratives.

TA devise ?

Nothing is impossible, just do it !

(Rien n’est impossible. fais le !)