Zoom sur l’équipe des chargés

Ce mois-ci, il est temps de présenter notre précieuse équipe de chargés de compte. Sa fonction ? Gérer et mettre en place l’implémentation de ViaXeo au sein des agences de nos clients. Merci à Hugo, Léandro, Audrey et Carla d’avoir accepté de nous parler des différentes facettes de leur métier. Bonne lecture !

Présente toi et ton parcours en quelques lignes

Agence

Hugo : Bonjour je suis Hugo. Après avoir fait des études de gestion hôtelière à l’université je suis resté dans le domaine du tourisme. Après un rapide passage chez Odalys Vacances (où je travaillais dans un centre résidence/hôtel) j’ai rejoint l’équipe ViaXoft en 2015 en commençant par le support et je suis actuellement chargé de clientèle.

Leandro : Je m’appelle Leandro et je suis chargé de compte partie agences chez ViaXoft depuis novembre 2015. Mon parcours est plutôt atypique dans le sens où avant ViaXoft mon parcours n’était pas du tout lié au monde du tourisme, ni à l’informatique. J’ai fait des études en management et travaillé pendant 2 ans chez un fabricant d’abris de piscine.

Tour Opérateur

Audrey : J’ai travaillé en agence de voyages durant plus de 25 ans avec quelques infidélités afin d’explorer d’autres domaines, gestion de salons de coiffure, vendeuse en articles de golf, commerciale au Club Med. En 2019, j’ai décidé de changer de voie tout en restant dans le tourisme et je suis entrée chez ViaXoft en tant que commerciale/chargée de clientèle agence et TO pour la Suisse

Carla : J’ai fait une école de commerce spécialisée dans le tourisme. Rapidement passionnée par la partie IT, j’ai travaillé 4 ans dans une société éditrice de solutions pour la distribution hôtelière. Après une parenthèse personnelle de 2 ans, j’ai rejoint ViaXoft toujours motivée par les technologies au service du monde du voyages.

Quelles sont tes missions ?

Agence

Hugo : Notre mission commence à la signature d’un compte client. À partir de ce moment, nous avons 3 grandes phases avec l’agence de voyage. La première phase est le recueil des besoins qui est un échange avec le client. Cet échange permet de faire une première connaissance avec l’agence et son équipe, de connaître son travail et sa manière de travailler. Cela nous permet de paramétrer l’application au plus près des besoins du client, mais aussi de mettre en évidence de nouveaux développements à faire. La seconde phase est la formation et le démarrage. Pendant cette période, nous assurons la formation des utilisateurs, seuls ou à plusieurs suivant le contexte de l’agence de voyage, ainsi que le démarrage. C’est un moment intense avec beaucoup d’interactions humaines. La dernière phase et pas des moindres est celle du suivi client. Nous sommes en constante communication avec les agences. Les besoins évoluent avec le temps et grâce à ce suivi nous pouvons aider nos clients à utiliser au mieux les capacités de ViaXeo mais aussi de faire évoluer ViaXeo par rapport à de nouvelles contraintes. Notre mission est aussi interne, comme chaque personne de ViaXoft nous pouvons prendre part à divers projets interne pour améliorer notre quotidien, notre qualité de service ou autre.

Leandro : Dans les grandes lignes, nos missions sont : recueil des besoins, paramétrage applicatif, formation des utilisateurs, accompagnement au démarrage et suivi post démarrage. Le recueil des besoins est très important car c’est lui qui va permettre d’identifier si des développements sont nécessaires. Il permet aussi de prendre la bonne direction lors du paramétrage. C’est grâce à ces 2 premières étapes que l’on peut se mettre dans les meilleures conditions pour la formation et le démarrage. En parallèle, on peut aussi avoir des missions internes assez variées permettant d’améliorer la qualité de service, les process internes, la vie dans l’entreprise…. Et nous travaillons aussi en étroite collaboration avec le support qui est aussi en relation constante avec les agences, afin d’avoir une meilleure vision et de connaître des problématiques qui pourraient nous échapper.

Tour opérateur

Audrey :  En tant que commerciale/chargée de compte, j’ai la chance de suivre le client tout au long du processus depuis la présentation du logiciel jusqu’au démarrage en passant par le paramétrage de l’application, la formation des collaborateurs, le suivi de la création de la production, les tests produits… être à l’écoute des clients et de leurs problèmes spécifiques.

Carla : En tant que chargé de compte, on travaille aussi bien sur des missions de suivi de projet que de support. Du recueil de leur besoins jusqu’à l’implémentation des solutions et ensuite. On contribue aussi à la qualité en remontant les problématiques rencontrées par nos clients et en testant. Ou encore, on participe aussi à la documentation sur l’application et nos webservices. Les limites de nos missions sont aussi celles qu’on se fixe 🙂

 

As-tu une journée type ?

Agence

Hugo : Il n’y a pas forcément de journée type, mais on peut dire qu’une journée type est à la fois composée d’événements planifiés (projet client, réunion en interne) et d’événements ponctuels liés à nos clients. C’est un métier où le relationnel a une place prépondérante.

Leandro : Pas vraiment. Déjà il y a les journées de formation ou de démarrage qui sont assez particulières que ce soit en présentiel ou à distance. Et quand on est au bureau, on alterne entre paramétrage, suivi client, réponses aux nombreux mails, urgences éventuelles..

On peut traiter à la fois des sujets de fond mais aussi des tâches plus ponctuelles.

Tour opérateur 

Carla : Pas du tout. L’étendue de nos missions permet d’avoir des journées très variées de l’une à l’autre.

Qu'est ce que tu préfères dans ton métier ?

Agence

Hugo : Ce que je préfère est la diversité des tâches à accomplir. Entre les nouveaux clients, le suivi, les évolutions technologiques, les déplacements et les projets en interne ; c’est un métier qui n’est pas monotone.

Leandro : 2 choses :

– La polyvalence qu’il nécessite

– La relation client. Cela passe par beaucoup d’échanges : téléphone, emails, visioconférence, déplacements sur site. 

Tour opérateur 

Audrey :  La présentation du logiciel et la formation des équipes

Carla : Trouver des solutions pour répondre aux besoins des clients.

Quelles sont les compétences requises pour ce métier ?

Agence

Hugo :  Pour faire ce métier, il faut être un peu couteau suisse au niveau des compétences. Avoir une connaissance métier, technique, comptable, savoir utiliser Excel et j’en passe. Donc plutôt que de parler de compétences requises  je pense qu’il est avant tout important d’avoir les qualités suivantes : l’écoute, la curiosité, l’autonomie et la communication. 

Leandro : On travaille dans un secteur qui évolue très rapidement en terme technologique, il faut constamment se mettre à jour. Donc il est nécessaire d’avoir des compétences métier et technique. Des notions comptables sont également nécessaires, et savoir utiliser Excel est un gros plus.

Tour opérateur 

Audrey :  Beaucoup d’entregent, de patience, de la curiosité et de la persévérance.

Carla : Patience et persévérance

Ton métier a-t-il évolué pendant la pandémie ?

Agence

Hugo : Oui. L’évolution majeure concerne les déplacements physiques. Les formations et démarrages se faisaient pratiquement tout le temps en présentiel. Cela nous a donc motivé à trouver d’autres solutions et support de formation à distance. 

Leandro : Oui, principalement car les déplacements ont dû être limités. Il a donc fallu s’adapter à une nouvelle façon de travailler. Pour ma part, depuis 1 an et demi, aucune formation n’a été faite en présentiel. Il a fallu trouver de nouveaux outils nous permettant d’être aussi efficace qu’auparavant.

Tour opérateur 

Audrey :  Pour la partie “Chargée” pas vraiment, vu que je suis seule sur la Suisse, je travaillais déjà à la maison, j’ai juste plus de contact avec mes collègues grâce aux visioconférences, alors qu’avant je ne me rendais à Marseille qu’un à deux jours par mois. Pour la partie “Commerciale” oui beaucoup, les agences de voyages ont eu d’autres soucis que de penser à changer de logiciel et financièrement ils sont devenus un peu frileux ce qui se comprend aisément.

Carla : J’ai démarré chez ViaXoft très peu de temps avant la pandémie!

TA devise ?

Agence

Leandro : “Se não puder fazer tudo, faça tudo que puder

En français : « Si tu ne peux pas tout faire, fais tout ce que tu peux. »

Tour opérateur 

Audrey :  « On a toujours ce que l’on mérite.« 

Carla : « Qui ne tente rien, n’a rien. »